Revoir le débat

Demain, la France des transitions écologiques

Intervenants

Philippe Bihouix
Caroline Maleplate
Thomas Portes
Isabelle This Saint-Jean
Antoine Trouche

Animateur

César Bouvet

Contexte : une dépendance au carbone intenable.

Le Haut Conseil pour le Climat nous a rappelé que la France devait multiplier par au moins trois la baisse annuelle de ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone en 2050. Or, l’ensemble de nos habitudes de vie sont dépendantes des énergies fossiles, responsables de plus de 70 % des émissions de l’humanité. C’est contre cette dépendance qu’il faut se pencher au plus vite. Nous avons eu, avec la crise du coronavirus, la démonstration de ce qu’un bouleversement économique majeur pourrait provoquer, et de l’inadaptation fondamentale de notre aménagement.

L’intuition du Festival : des modes de vie et de production à changer.

La construction d’une France résiliente exige de mettre en œuvre des propositions structurelles. Outre l’énergie, des profondes évolutions sont indispensables en matière de transports, de bâtiments ou encore d’agriculture. Pour ce débat nous avons fait le choix d’un panel diversifié à parité entre acteurs engagés et experts des secteurs qui nous paraissent essentiels dans la transition. Nous avons retenu une proposition structurante par domaine pour engager ce nouvel aménagement écologique que nous appelons de nos vœux et pour laquelle nos intervenants se mobilisent depuis longtemps. Ces propositions ne sont évidemment pas les seules réformes à conduire. Appliquées ensemble et en même temps, elles pourraient redessiner profondément nos modes de vie, vers des horizons plus soutenables et souhaitables.

Revoir le débat
Développer un maillage territorial ferroviaire dense via un grand plan public d’investissement.

Créer une coopérative publique capable de faire baisser les prix des produits paysans et bio pour les classes populaires en surtaxant les importations alimentaires non issues de l’agroécologie.

Pour construire une économie circulaire et permettre un essor des lowtech, accompagner le développement d’une compagnie de gestion publique - ou citoyenne - du recyclage.

Attribuer aux collectivités territoriales des ressources pérennes pour la transition écologique, sous la forme de dotations énergie-climat contrôlées par la puissance publique

Détail de l’événement
Date
5 septembre
9h - 10h30

Salle zoom 2 100 % numérique

Catégorie
Débat inversé

Festival des idées

4, 5, 6 SEPTEMBRE 2020 – LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Les Amis du festival des idées
c/o Alternatives économiques
28, rue du Sentier
75002 Paris
France
contact@festivaldesidees.org